Avoir un bassin rempli de petits poissons dans son jardin, ça fait rêver !
Mais avant de semer sérénité et romantisme à l’extérieur, il va falloir éclaircir quelques points important concernant cette source d’eau jaillie de nulle part.
Quelques astuces pour entretenir votre bassin d’agrément
Votre bassin devra pouvoir bénéficier de 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour.
Il vous faudra éviter de l’implanter dans un creux du terrain afin que les eaux de ruissellement ne s’y déversent.
Les indispensables de votre bassin
Il faut savoir que l’installation d’un bassin implique la pose indissociable d’une pompe et d’un filtre. La première doit être installée au fond du bassin. Son but : aspirer l’eau circulant dans le bassin de façon à la conduire jusqu’au filtre, qui lui, s’occupera de la recycler.
Côté filtre, si celui-ci est également indispensable lors de l’installation d’un bassin, c’est parce qu’il purifie l’eau qui y circule. A bas les déchets et autres saletés ! Pour que la faune et la flore puissent s’y développer convenablement, et empêcher la formation d’algues. Associer 1 filtre UVC pour éviter la formation d’algues unicellulaires (eau verte).
L’entretien requis pour votre bassin d’agrément
Pour maintenir le bassin en bonne santé, il importe de s’en occuper dans les règles de l’art. Entre avril et octobre, on laisse filtres et pompes faire leur travail non-stop. Ils doivent en effet fonctionner de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ensuite, à l’arrivée de la saison froide, l’idée est de tout débrancher et surtout, s’adonner à de petits travaux de nettoyage. Quant aux premières gelées menaçant de glacer la surface d’eau, le mieux à faire n’est pas de s’amuser à tout casser : mais y percer quelques trous de façon à aérer l’ensemble sera amplement suffisant !