L’étanchéité de la piscine en résine et son revêtement
Il n’y a pas de miracle, la chimie de l’eau impose des contraintes telles que le choix d’une étanchéité de votre piscine en résine qui doit reposer sur des valeurs sûres.
Dans la mesure du possible, évitez les procédés d’étanchéité qui n’ont pas encore fait leurs preuves et assurez-vous que les matériaux utilisés connaissent une bonne réputation et dont les caractéristiques chimiques correspondent bien aux exigences demandées. Les résines polyester et les gel-coat sont utilisés dans le domaine de la piscine depuis de très nombreuses années. N’hésitez pas à vous documenter sur le sujet de l’étanchéité de la piscine et son revêtement car de leurs qualités dépendra en grande patrie la longévité de votre piscine.
La résine polyester pour piscine (stratifié in situ)
Ce revêtement se prête à merveille pour la réalisation de piscines en résine aux formes particulières. Le support le plus souvent adopté est le parpaing maçonné enduit. Ainsi, la résine polyester constitue une coque dure et étanche qu’il faut appliquer sur chantier. En principe, cette enveloppe est indépendante du support permettant ainsi un léger mouvement de la maçonnerie, cependant on fait un léger retour sous les margelles pour un travail parfaitement étanche.
Un stratifié polyester est composé de diverses couches successives de mats de verre et de résine polyester spécial piscine. Le nombre de ces couches est variable et ne doit jamais être inférieur à deux couches. Il en est de même pour le gel coat de finition qui peut être appliqué en une ou deux couches qui sont déterminant pour la durée de vie du bassin.
Bien choisir la couleur du gelcoat
Bien entendu, le choix des couleurs est immense généralement choisie dans le nuancier RAL et toutes les possibilités existent pour votre piscine en résine. La couleur d’un revêtement ne donne pas à l’eau une couleur identique. Le blanc, le sable et le bleu turquoise renforcent l’effet cristallin de l’eau, l’avantage est qu’il est possible de repérer plus rapidement des problèmes de traitement de l’eau. Les couleurs vertes permettent (selon les goûts) une meilleure intégration de la piscine dans le paysage, par contre l’effet cristallin n’est pas aussi relevé : de ce fait, si l’eau commence à verdir, (orage, manque de chlore…) il est difficile d’anticiper et de remédier au problème.
Revêtement blanc
L’eau a une tonalité bleu clair et ressemble à un lagon. Elle est très lumineuse et cristalline. Les reflets argentés sont marqués.
Revêtement beige/sable
C’est une couleur très appréciée car elle donne à l’eau une tonalité légèrement turquoise. C’est l’eau « Caraïbes » avec des nuances de vert émeraude. C’est une couleur qui se marie très bien avec le bleu du ciel, les reflets sont assez marqués. Cela évoque d’ailleurs les surfaces d’eau traditionnelles, le type piscines d’ornementations ou lacs
Revêtement gris clair
Il donne un aspect très naturel à l’eau, non artificiel, un bleu légèrement électrique.
Revêtement bleu clair
L’eau prend un bleu plus foncé, un bleu ferme, mais toujours clair.
Revêtement bleu foncé
L’eau devient bleu marine. Cela augmente la sensation de profondeur du bassin.
Revêtement bleu turquoise
Cette couleur donne une ambiance très marquée « Caraïbes » à l’eau qui devient bleu turquoise. Cette piscine s’intègre très bien dans un décor exotique.
Revêtement vert
Le vert accroît le coté naturel du bassin qui s’intègre très bien à la nature environnante. C’est donc l’idéal pour un environnement forestier.
Revêtement noir/gris anthracite
Le noir est plus rarement utilisé. Très en vogue en Californie, c’est aussi un moyen de se démarquer. Il donne une impression assez étrange à l’eau car il ne la met pas du tout en valeur. Le but est en fait de transformer la piscine en un grand miroir. Il s’intègre très bien dans un environnement urbain et design.
Comme il s’agit d’un revêtement indépendant, en principe si des légères fissures devaient entamer le gros œuvre, le stratifié doit pouvoir résister à ces contraintes : en effet, il est partiellement solidaire de la maçonnerie et se désolidarise sous l’effet des mouvements, contraintes….
Enfin, comme les membranes il est nécessaire d’utiliser des brides à joints pour assurer l’étanchéité des équipements. L’humidité doit impérativement être évacuée du support, drainage et puit de décompression suivant les régions sont impératifs.
Vous pouvez voir les réalisations piscine en résine de nos clients à base de résine polyester piscine et gelcoat sur la page réalisations.
N’hésitez pas à nous contacter pour si vous avez des questions.