Nous sommes une société spécialisée dans matériaux composites depuis plus de 40 ans, nous avons développé une gamme de résines et gelcoat polyester destinés utilisé par l’industrie de la piscine en coque polyester.
La résine polyester
La pose d’une résine polyester sur un bassin d’agrément permet de réaliser des bassins de formes complexes sans trop de difficulté,avec un minimum d’outillage la pose d’une résine polyester avec un gel coat de finition devrait pas poser de difficultés insurmontables pour un bricoleur.
Le support doit être uniforme un peu rugueux pour permettre une bonne accroche mécanique du stratifié sur la maçonnerie. Il est impossible de stratifier des angles vifs donc tous les angles doivent être arrondis pour faciliter la mise en place du tissu du mat de verre.
Passez du temps a bien préparer votre chantier vous vous y retrouverez pendant la stratification. Si vous avez des formes tarabiscotée n’hésitez pas à travailler sur des surfaces réduites cela vous facilitera grandement le travail. Vous éviterez ainsi les plis et les bulles.
La pose de la résine
La pose de la résine se décompose en trois parties :
1) Le vernis X600 :
Le rôle du vernis X600 (vernis PU monocomposant) est de créer une interface entre l’enduit ciment et la résine polyester permettant une bonne accroche de la résine au support.
2) La pose de la résine :
Autrement appeler la stratification qui consiste à imprégner un mat de verre avec de la résine. La première couche de résine devra être posée dans les 24h qui suivent l’application du vernis. Si délai supérieur a 24h un léger ponçage sera nécessaire Pour un bon résultat il est conseillé d’appliquer deux couches de stratification. Généralement les bassins d’agrément ne sont pas de formes géométriques courantes ne découpez pas le mat a l’avance mais déchirez le au fur et a mesure de la stratification en prenant toujours soins de faire un petit recouvrement sur la partie déjà recouverte.
3) Le gel coat de finition :
Le rôle du gelcoat est de protéger l’ensemble et donner la couleur finale au bassin
Avant d’appliquer le gel coat il faut attendre au minimum 4 heures entre la fin de la stratification et la pose du gel coat.
Nous recommandons de faire un léger ponçage pour éliminer les picots et les défauts éventuels.
La mise en eau ne devra pas être faite avant polymérisation complète c’est-à-dire 20jours. Avant de mettre les poissons et ou les plantes un lavage a l’eau javellisée froide et un rinçage abondant est impératif.
En respectant ces quelques recommandations vos plantes et poissons s’épanouiront dans le bassin que vous aurez créé.